A l’heure où beaucoup de personnes commencent à entendre parler de la nocivité du glyphosate, le très célèbre herbicide de Monsanto, à l’heure où le militant argentin symbole de la lutte contre ce pesticide est décédé à 53 ans (il traitait les cultures), on nous annonce que l’on trouve dans nos tampons et serviettes hygiéniques du lindane et du quintozène, deux pesticides interdit depuis 2000 en Europe !

Information véridique puisqu’émanant de l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail.

 

Petit rappel tout de même, ces produits sont des perturbateurs endocriniens qui ont des effet cancérogènes et mutagènes.

Mais ce n’est pas tout :
– hydrocarbures aromatiques polycycliques (polluant à très forte toxicité), mais qui se trouvent également dans les céréales, et les viandes grillées au barbecue – entre autres (lien intéressant)
– phtalates

Apparement, ces substances proviennent directement du traitement du coton lors de sa culture

Malheureusement, nous ne pouvons pas, nous la gente féminine, nous passer de ces produits, sauf si nous passons aux serviettes hygiéniques lavables, ce qui, je vous l’accorde, est beaucoup mieux, mais pas facile de sauter le pas…
Essayons de privilégier déjà les produits sans parfum.

– source –