Poêles et casseroles

poeles-teflon-mavieaunaturel-danger-nocif-nocivite-bio-sante-nature-protegerSi vous avez des casseroles en Téflon®, pensez à les changer pour des casseroles en inox. Surtout si elles sont abimées, griffées, rayées, car le Téflon chauffé dégage toutes ses particules dans votre nourriture ! De plus, le Téflon est collé à l’aluminium de la poêle avec une colle cancérigène.

N’écoutez pas les fabricants qui vous promettent l’innocuité de leur produits !
Il y a quelques années, une étude était parue, expliquant qu’une poêle chauffant dans une cuisine sans aération avait tué des canaris se trouvant dans la pièce; ils sont morts des vapeurs dégagées par la poêle…

En passant, si vous avez acheté une machine à pain pour manger du pain de qualité, c’est très bien, mais malheureusement la cuve des machines à pain est en Téflon…
Mais peut-être que si vous l’avez acheté très très cher, votre cuve est en inox :-)
De plus, des études ont révélé que les hommes dont le PTFE se retrouvait en grand quantité dans leur sang ont 2,5 fois moins de spermatozoïdes que les autres…
A bon entendeur !

Si vos casseroles sont en aluminium, c’est valable aussi.
La dangerosité de l’aluminium a été mise en évidence depuis un moment déjà (voir la page consacrée aux dangers de l’aluminium)

Lorsque les premières poêles en céramique sont apparues, je ne connaissais pas encore les poêles en acier, et je trouvais que c’était une bonne occasion de moins se polluer.
Ces poêles étaient censées être plus saines car sans PFOA (acide perfluoroctanoïde, colle utilisée pour faire adhérer le Téflon® et cancérigène) et sans PTFE (Téflon). Mais elles sont pourtant tout aussi toxiques.

Les fabricants essaient de trouver d’autres alternatives au Téflon, mais en utilisant plus de nano-particules… (bientôt un article sur les nano-particules)
Il faut choisir entre la peste et le choléra…

J’ai acheté depuis plusieurs années des poêles en acier (marque De Buyer) :
une pour la viande et une pour les crêpes.
J’en suis vraiment très satisfaite, mais je mets un peu plus de temps pour la nettoyer qu’une poêle en Téflon®. Il faut savoir faire des choix.

C’est vrai que les jours où nous savons que nous n’aurons pas beaucoup de temps pour ranger la table et nettoyer la vaisselle, on peut utiliser une autre poêle que l’on aurait gardé sous le coude.
Je le fais de temps en temps et j’essaie de ne pas avoir de remord.
Encore une fois, prenez les bonnes habitudes mais ce n’est pas grave si vous faites une entorse de temps en temps !

Tout ces conseils sont valables pour les plats à gâteaux, jetez également vos moules en silicone ! (article à venir)

Pour ce qui est des plats en verre et en terre cuite, utilisez-les à volonté !